Merc. 12 Dec. 2018 -

Félicitation bapteme


Felicitation bapteme

En tant qu'invité au baptême, vous vous devez de féliciter les parents pour la magnifique cérémonie et la réception à laquelle vous allez ou avez assisté. Petit mot de félicitation donné avec le cadeau ou message de félicitation adressé après le jour J. C'est vous qui voyez ! Mais ne passez pas à côté d'un texte original, chaleureux ou humoristique pour lequel nous allons vous conseiller.

faire-part bapteme à personnaliser

Félicitation humoristique ou solennelle ?

Quand il s'agit de féliciter pour un baptême, il est important de connaître l'importance que les parents mettent dans cette cérémonie. Pour un baptême religieux qu'il soit catholique, musulman ou d'autre religions ; il est fort probable que les parents ont choisi de baptiser leur enfant par foi et croyance. Il est donc de mauvais ton de féliciter sous forme humoristique et d'autant plus ironiquement, sous peine de blesser les parents. Vous seul, les connaissez et savez quel degré d'humour les parents sont prêts à tolérer. En cas de doute préférez un message solennel et classique. Dans le cas d'un baptême adulte, vous pourrez profiter pour congratuler le nouveau baptisé pour l'affirmation de sa foi.

Si le baptême est non religieux, comme dans le cas d'un baptême civil ou républicain, les messages rigolos seront eux appréciés sans aucune réserve ! N'hésitez pas à la jouer humour noir en faisant par exemple un parallèle avec la future carrière politique de l'enfant qui vient de débuter à la mairie et le mènera peut-être jusqu'à la présidence.

En tant que parrain et marraine, votre message pourra être original mais devra surtout rappeler l'engagement que vous venez de prendre. Une idée serait par exemple de décrire une émotion que vous avez ressentie durant la cérémonie et qui vous a particulièrement touché, ce qui peut faire l'objet d'une belle lettre qui enchantera vos amis qui vous ont choisi pour parrainer leur enfant. Ce peut-être aussi l'occasion de complimenter les parents sur le choix des textes qu'ils ont lus ou des discours qu'ils ont prononcés. Dans votre cas, les félicitations peuvent-être aussi le moment de fournir une copie de votre discours de marraine qui pourra être archivé précieusement en attendant l'âge où le garçon ou la fille que vous avez parrainé saura lire.

Un message accompagnant le cadeau

Les félicitations peuvent aussi être jointes avec le cadeau de baptême. Il s'agira alors d'un petit mot sur une carte jointe au présent. Ici pas question de vanter la beauté de la cérémonie (puisque vous n'en saurez rien au moment où vous écrirez le mot) mais plutôt de choisir une formule courte. Cette carte pourra être imprimée avec une jolie image religieuse ou rappelant le thème de baptême choisi. Le message aura surtout pour but de dire que le cadeau est de vous. Mais rien ne vous empêche de trouver un texte rigolo ou de blaguer sur le stress que vous avez ressenti des parents dans les préparatifs de cette journée.

Terminons ces quelques conseils par des modèles de félicitations que vous pourrez à votre tour écrire pour le baptême d'un proche.

Pour un baptême d'une fille :
- Nous avons été ravis d'être présent pour le baptême de votre princesse "Julie". Tout fut parfait, de la blancheur de la robe de baptême au repas délicieux que vous aviez préparé !
Félicitations à vous deux pour cette journée et merci encore.

invitation baptême civil
 
© 2014 - 2018 mon-bapteme.com - Mentions légales