Merc. 12 Dec. 2018 -

Réponses aux questions fréquentes sur les cadeaux



Réponses aux questions sur les cadeaux de baptême

Convenances, traditions, les coutumes frappent aussi les cadeaux de baptême. Vous vous posez des questions pour choisir le bon cadeau en respectant les règles d'usage ? En tant que parents, vous vous demandez si vous pouvez demander telle ou telle chose ? Nous avons répondu aux questions les plus fréquentes sur les présents de baptême.

faire-part bapteme à personnaliser

Peut-on faire une liste de cadeaux de baptême ?

Vous vous demandez si comme pour un mariage, vous pouvez guider vos invités en leur soumettant une liste de cadeaux, voire déposer celle-ci quelque part. Et pourquoi pas ? Certains magasins de puériculture offrent ce service et des sites en ligne vous proposent de créer une liste multi-enseignes. L'avantage pour vous est évident : vous n'aurez que des cadeaux que vous souhaitez recevoir et dont vous ou bébé avez besoin. Toutefois pour vos invités, c'est une contrainte forte. De plus avec ce genre de système, les invités n'ont pas toujours l'impression de choisir réellement un cadeau personnalisé. Les adeptes du bon plan et de la promotion sont aussi lésés par ce système qui impose souvent le magasin ou le e-commerce. Si vous optez pour la liste cadeaux, nous vous conseillons de ne pas l'imposer mais de la proposer comme une possibilité (message sur le faire-part).

Peut-on mettre une urne pour les cadeaux de baptême ?

C'est une bonne idée d'en prévoir une. C'est certain, au moins un de vos invités n'aura pas pris la peine de chercher un cadeau et préférera vous donner de l'argent ou un chèque. De plus, c'est un accessoire que vous pourrez adapter au thème de votre baptême et participera grandement à la décoration de votre salle. Si vous choisissez de demander de l'argent aux invités et pas de cadeaux, pensez à trouver une formulation adéquate que vous ajouterez à votre invitation. En tant qu'invité, vous vous demandez peut-être combien donner pour un baptême ? C'est une bonne question et il n'est pas simple de vous donner une réponse précise. Ca dépend souvent des traditions familiales, on renvoie souvent ascenseur dans ce cas en offrant une somme proche de ce qu'on a reçu lors d'un autre événement. Il n'y a pas de règle, chacun peut respecter son budget tout en offrant une somme en rapport avec l'organisation. Si vous êtes mal à l'aise avec le fait d'offrir de l'argent ou un bon cadeau, mieux vaut offrir un cadeau bien réel (il est plus difficile d'en deviner le prix exact).

Offrir une médaille de baptême, est-ce obligatoire ?

Vous avez été choisi comme Parrain ou Marraine et vous vous demandez s'il est obligatoire d'offrir une médaille de baptême. Disons que c'est avant tout une histoire de tradition familiale, si dans la famille c'est toujours le Parrain et la Marraine qui offrent ce présent alors vous n'aurez pas vraiment le choix. Si vous ne faites pas directement partie de la famille, n'hésitez pas à demander aux parents ce qu'ils attendent de vous. Mais ne vous sentez pas obligé, si vous souhaitez offrir quelque chose d'autres, dites-le. Sachez également qu'il existe dorénavant des médailles laïques qui permettront de garder un souvenir du parrainage civil, bien entendu elles n'ont pas réellement la même signification qu'une médaille bénite durant une cérémonie religieuse. Rassurez-vous également sur le prix, aujourd'hui on en trouve réellement à tous les coûts.

Peut-on offrir des jouets à un baptême ?

Traditionnellement les cadeaux de baptême sont le plus souvent pratiques (des vêtements, du matériel de puériculture,...) ou ont un côté souvenir de l'événement : médaille, chaine, argenterie, autres bijoux, ... Les jouets sont plutôt mis de côté et réservés aux anniversaires et fêtes de noël. Donc la réponse est plutôt : non, mais si vous craquez pour une magnifique peluche, un assortiment de jouets de bains ou un très joli cheval à bascule : n'hésitez pas, après tout c'est le baptême de qui ?

Doit-on faire un cadeau aux parents ?

Pas directement, même si ce sont eux qui invitent, la coutume ne nous dicte pas de leur faire un cadeau. De toute manière vous verrez que beaucoup de cadeaux de puériculture sont en fait déjà des cadeaux pour leur faciliter la vie.
En tant que Parrain et Marraine, le plus beau cadeau que vous pourrez leur faire sera un magnifique discours sur votre engagement.

Les parents peuvent-ils faire un cadeau à leur enfant ?

Oui, bien sûr ! Vous rêvez d'un cadeau en particulier, vous avez des choix très arrêtés sur les types de médailles ou les vêtements alors n'hésitez pas à faire vous-même le cadeau. Vous ne serez pas déçus sauf peut-être par le prix !

Qui offre les dragées ?

Tout dépend également des traditions familiales. Il y a des familles où se sont le parrain et/ou la marraine qui paient les dragées. Nous avons remarqué que c'est parfois un sujet de discorde pour les parrains et marraines qui ne font pas partie de la famille et qui ne connaissent pas cette tradition (qui peut surprendre) ! En tant que parents si vous souhaitez qu'il en soit ainsi, parlez-en au plus tôt avec eux. Avec l'avènement des baptêmes thématisés, cette tradition a plutôt tendance à disparaitre ; les parents préférant choisir eux-mêmes les dragées et contenants pour qu'ils collent le plus possible à leur thème. Dans ce cas souvent, les parents offrent même comme cadeau aux parrains et à la marraine des contenants ou sujets différents en souvenir de ce jour.

invitation baptême civil
 
© 2014 - 2018 mon-bapteme.com - Mentions légales