Merc. 12 Dec. 2018 -

Menu à table



Menu de baptême

Le choix du menu de baptême est un vrai casse tête ! Budget, envie, tradition familiale vous décideront à faire le bon choix. Le menu traditionnel à table reste bien souvent le choix privilégié qui satisfait toutes les générations d'invités.

faire-part bapteme à personnaliser

Votre choix est fait, vous restez sur le traditionnel repas à table, et pourquoi pas !

Il y a quelques années encore on servait des repas très copieux que ce soit pour les baptêmes, communions ou mariages. Cela commençait avec un velouté aux asperges, de la langue de boeuf accompagné de légumes et de riz, le fameux trou normand, au calva bien entendu, avalé d'un coup sec, à nouveau de la viande avec ses pommes de terre et légumes, le jambon salade, le fromage, la pièce montée et quelques tartes pour finir la soirée. Heureusement, à l'heure actuelle les menus sont plus légers, par contre c'est devenu un casse tête, on cherche toujours l'innovation et la meilleure présentation. Alors si vous êtes bonne cuisinière pas de souci, mais si c'est le contraire choisissez un menu simple ou ayez recours à un traiteur ou un cuisinier à domicile. Le cuisinier à domicile est un nouveau concept qui est en pleine expansion.

Avantages d'un menu à table

Vous maîtrisez votre menu et donc gérer vos dépenses.
Vous ne vous lancez pas dans la diversification des préparations comme un buffet froid.

Inconvénients d'un menu à table

Si vous voulez placer vos invités à table cela peut être un casse tête.
Pour dresser une table il faut de la place, ou louer une salle.
Selon le nombre d'invités il faut recruter des serveurs.
Si vous servez vous-même, vous ne profitez pas beaucoup de vos invités.

Un peu d'organisation

Pour organiser ce repas, il vaut mieux penser au menu quelques temps auparavant de façon à profiter des promotions et ne pas courir à la dernière minute. Essayez de choisir des plats qui peuvent se concocter la veille, vous serez moins angoissé le jour J.

Votre menu sera composé de l'apéritif, d'un hors d'oeuvre, d'un plat de résistance éventuellement de fromage avec la salade, du gâteau de baptême ou pièce montée. Si vous ne servez pas de fromage, vous pouvez présenter un deuxième dessert tel que de la glace ou une salade de fruits avant le gâteau de baptême.

L'hors d'oeuvre peut être froid ou chaud, selon la saison ou votre désir. Si vous n'êtes pas une pro de la cuisine pensez aux crudités pour l'entrée. Et pour le plat principal, effectuez ce que vous savez faire le mieux.

Quelques idées simples à réaliser :

- Une idée d'entrée froide très facile à faire et qui offre une belle présentation. Sur une petite assiette vous déposez un petit cercle, vous le garnissez d'un peu de saumon fumé coupé en petits morceaux, vous le tassez légèrement, superposez une fine couche de fromage frais salé (j'utilise le Loïc), retirez le cercle et sur le fromage salé, ajoutez en cercle quelques rondelles fines de concombre que vous parsemez de baies roses et d'un brin d'aneth. Sur l'assiette vous pouvez ajouter du pain de mie grillé que vous coupez en diagonale. Pas de cuisson et succès garanti.

- Si vous voulez une entrée chaude, présentez un vol au vent garni de fruits de mer, pour changer du jambon - champignons, poulet - champignons, ou ris de veau. Agrémenter l'assiette d'un peu de salade, que vous ajoutez à la dernière minute. Entrée que vous pouvez préparer la veille.

Le plat de résistance est un peu plus compliqué car il faut choisir la bonne viande, comme le rosbif, certains l'aiment bien cuit, d'autres saignant. Donc il vaut mieux choisir une viande avec une cuisson unique.
Un rôti de porc ou de veau selon vos moyens, s'il est cuit la veille se coupera mieux froid le lendemain, et, sera facile à réchauffer.

- Pourquoi pas du filet mignon coupé en médaillons accompagnés d'une bonne sauce au maroilles (crème fraîche + Maroilles) une tomate provençale, un carré de plat dauphinois, un fagot d'haricots verts et le tour est joué.

- Si vous n'êtes pas nombreux, vous pouvez présenter de la pintade avec quelques rondelles chaudes d'ananas, des petites pommes de terre passées au beurre et du chou romanesco.

- Vous avez la possibilité également de cuisiner un plat unique tel que le couscous, la paella…, ces plats peuvent être confectionnés la veille, ils n'en seront que meilleurs le lendemain.

Voici quelques idées simples qui j'espère vous séduiront, mais vous pouvez toujours faire place à l'originalité ! N'oubliez pas à la fin du repas de distribuer vos dragées.

invitation baptême civil
 
© 2014 - 2018 mon-bapteme.com - Mentions légales
Crédits photos : Image de Ayako sous license CC BY 2.0