Merc. 12 Dec. 2018 -

Vin d'honneur pour un baptême



Vin d'honneur pour un baptême

La réception de baptême peut être de multiples formes, vous avez opté pour un vin d'honneur. Bon choix qui apporte la fraîcheur d'une réception debout où chacun peut se rencontrer, discuter sans aucune contrainte tout en profitant d'un verre et de quelques amuses-gueules bien agréables. Trouvez ici conseils et idées pour réussir vos vins d'honneur de baptême.

faire-part bapteme à personnaliser

Le baptême civil étant célébré l'après-midi, pourquoi ne pas faire un vin d'honneur pour fêter ce beau jour, simple et convivial, facile à mettre en place. Cette réception correspond à votre personnalité et vos invités vous connaissant bien trouveront ce choix excellent. Il est toujours possible de faire également un vin d'honneur le matin.
N'oubliez pas de mettre de la musique les invités étant debout, sont prêts à danser. C'est un jour de fête !

Avantages d'un vin d'honneur

Facile à mettre en place, ce genre de réception vous laisse disponible pour vos invités.
Peu de commandes et de courses à effectuer.
Le budget sera moins conséquent
Plus d'échanges entre les invités, du fait que les personnes restent debout, ils peuvent se déplacer et discuter avec tout le monde.

Inconvénients du vin d'honneur

Normalement, durant un vin d'honneur les personnes restent debout, mais il vaut mieux quand même prévoir quelques chaises pour les personnes plus âgées.
Surveiller que tout le monde ose se servir, ne pas hésiter à présenter les plats plusieurs fois ainsi que les boissons.

Que servir au vin d'honneur

Il est de coutume dans certaines régions, lors des mariages, avant le repas, d'inviter les amis, la famille éloignée, les collègues au vin d'honneur, et sur les buffets trônaient du placek aux fruits de préférence, car il est plus moelleux, des babkas (ce sont 2 spécialités polonaises) des navettes garnies de jambon, pâté, fromage. Le tout accompagné de méthode champenoise, de rosé, de vin rouge, de jus de fruits.

Mais au fur et à mesure les préparations se sont diversifiées, le placek est souvent présent, mais s'ajoutent des préparations plus raffinées, des chouquettes, des macarons, des petits toasts, des verrines…. selon l'envie et le budget de chacun. Par contre la méthode champenoise ou le champagne sont toujours présents ainsi que le rosé et les jus de fruits.

Ce genre de réception est devenu plus un apéritif dînatoire qu'un vin d'honneur.

Vin d'honneur pour un baptême l'après-midi

Si vous choisissez un vin d'honneur l'après-midi, vous pouvez servir des gâteaux sucrés.
Puisque c'est un baptême, jouez sur les couleurs acidulées avec des macarons, disposez des brochettes de bonbons piquées dans un demi chou vert, petit clin d'oeil à la naissance de bébé, des mignardises, et pourquoi pas des gâteaux que vous avez confectionnés. Ces sucreries seront servies avec un café.

Ensuite vous servirez le gâteau de baptême avec une méthode champenoise ou le champagne. Si vous jugez que les pâtisseries présentées avec le café sont trop conséquentes, vous pouvez opter pour un gâteau glacé. Chez les glaciers vous trouverez de superbes glaces !

Disposez des coupelles de dragées. Si vous désirez continuer la soirée, sans partir sur de longues préparations, servez des navettes garnies.

Vin d'honneur pour un baptême le matin

Si le vin d'honneur a lieu dans la matinée, il vaut mieux servir des mets salés. Ces préparations salées seront servies avec la méthode ou le champagne.

En mets salés vous avez le choix entre les quiches, pizzas, cakes salés, ... Pas besoin de servir chaud, ces préparations sont bonnes aussi froides, les petits pains garnis, les traditionnels biscuits salés. Glissez sur votre buffet quelques petites tomates cerises, des brochettes de fruits et cubes de fromages toujours piqués dans un demi chou.

Sera présenté ensuite le gâteau de baptême avec le café.

Que ce soit le matin ou l'après-midi, n'oubliez pas de remettre aux invités le sujet de dragées.

Si l'ambiance chaleureuse est au rendez-vous votre vin d'honneur sera réussi.

invitation baptême civil
 
© 2014 - 2018 mon-bapteme.com - Mentions légales
Crédits photos : Image de Morgan Schmorgan sous license CC BY-NC 2.0 modifiée par nos soins