Merc. 12 Dec. 2018 -

Gâteau de baptême



Gâteau de baptême

Que retiendra-t-on du baptême de votre enfant ? Le moment où il a été arrosé d'eau bénite pour un baptême religieux ou le passage en mairie pour un baptême civil et surtout le gâteau ! Le gâteau de baptême est en effet un point culminant de la fête et se doit d'être réussi. Nous vous conseillons sur les différentes possibilités de gâteaux et les façons de les réaliser.

faire-part bapteme à personnaliser

Quand on pense gâteaux de baptême, la traditionnelle pièce montée en choux est ce qui vient en tête le premier, mais il existe d'autres façons de réussir le dessert de votre baptême sans vous ruiner comme la commande en grande surface ou la réalisation du gâteau soi-même à partir de recettes simples ou plus élaborées.

La traditionnelle pièce montée en choux

Si vous aimez faire dans le traditionnel, votre première idée pour le dessert de votre baptême ira sûrement à une pièce montée en choux avec de la nougatine. Il s'agit du dessert le plus choisi par les parents. Evidemment les puristes vous diront qu'aucune pièce montée ne se ressemble et qu'avec les choux, il est possible de faire des choses magnifiques, collant parfaitement au thème que vous aurez choisi. Votre pâtissier préféré pourra ainsi assembler les choux de manière à former une belle coccinelle ou un beau papillon pour un thème de baptême pour fille, ou encore un beau bateau pour un baptême pirate pour un thème garçon. On compte souvent 3 choux par personne et le prix est souvent de 1€ par chou hors supplément pour montage complexe.

Ce type de réalisation nécessite un budget conséquent. Vous pourrez bien sûr tenter de vous lancer dans la réalisation du gâteau en choux vous-même, mais comme ce n'est pas une recette qu'on réalise tous les jours, le défi et le stress qui va avec sera de taille. Et après réflexion, vous conclurez sans doute que ceci n'a rien d'original et fait très déjà vus... et de plus beaucoup n'aiment pas ça et n'auront pas d'alternative si vous optez uniquement pour ce dessert.

Pièce-montée en macarons


Une alternative à la pièce montée en choux est la pièce montée en macarons. Beaucoup plus tendance et tellement plus colorée, elle surprendra vos invités et leur en mettra plein la vue. Toutefois, les macarons sont encore plus difficiles à réaliser soi-même et la commande à un traiteur est inévitable. L'idée est donc à réserver aux gros budgets (à moins que vous n'invitiez que quelques personnes ou que vous êtes une pro du fait maison).

Acheter le cadeau dans une grande surface

Si vous cherchez une idée moins chère que la pièce montée, le recours à une commande de gâteau dans une grande surface est une bonne alternative. Quasi toutes (Leclerc, Auchan, Carrefour, Cora, ...) proposent désormais un service de vente de gâteaux. Certaines ont même des créations spéciales pour les baptêmes et n'hésitent pas à prendre de grosses commandes pour des gâteaux gigantesques pour 20,30 voire 50 personnes ! Souvent, le gâteau est réalisé avec photo sans supplément. Côté tarif, il est possible de s'en tirer pour 2€ la part.

Vous pourriez également choisir de panacher en plusieurs gâteaux, par exemple un aux fruits, un fraisier et un au chocolat. En achetant un présentoir à étages, la présentation du dessert sera parfaite ! N'hésitez pas à rajouter une petite figurine de bébé sur celui du haut pour donner encore plus un côté baptême. Ce peut-être le même petit personnage que vous utiliserez pour associer à vos dragées. S'il s'agit d'un baptême sur un thème précis comme Mickey, Minnie, Hello Kitty, Barbapapa, ... c'est le moment de jouer la carte du thème à fond en reprenant ce personnage ou en demandant à la grande surface d'ajouter une photo de celui-ci sur le gâteau.

Faire son gâteau de baptême soi-même

Quand on aime faire des desserts et qu'on en suit les tendances, faire son cadeau de baptême soi-même est une évidence. C'est un peu un défi personnel que de réaliser le plus beau gâteau pour son bébé et de pouvoir dire : "C'est moi qui l'ai fait !". Si vous vous reconnaissez dans cette affirmation : nul doute que vous allez arpenter Internet à la recherche d'images et de photos de gâteaux tous plus originaux les uns que les autres pour faire THE gâteau. Pour vous le gâteau fait maison sera alors un gâteau recouvert de pâte à sucre, sûrement en 3D et donc à étage. Il collera parfaitement au thème du baptême grâce aux modelages et décorations que vous aurez choisis. Nous avons retenu ce blog qui pourra vous donner une idée du travail à effectuer quand on se lance dans un gâteau pareil !

Mais même si les émissions du type "Top Chef" se multiplient, ceci ne vous oblige pas à faire chez vous un gâteau digne des plus grands pâtissiers. Vous pouvez opter pour des gâteaux classiques, faciles à faire, mais très bons et qui de plus ne seront pas chers du tout (voir nos conseils pour un baptême peu onéreux) ! En reprenant l'astuce du présentoir et de quelques éléments de déco : vous obtiendrez un résultat bluffant. Plongez dans vos livres de recettes et réalisez vos plus grands classiques : gâteau fondant au chocolat, tartes aux pommes, gâteau de savoie, ... des classiques où tout le monde trouvera son bonheur. Pourquoi ne pas ajouter un gâteau sans gluten, si parmi vos invités certains sont intolérants ?

Dernières idées faciles à faire : une tour de cupcake ! La recette est facile, rapide et pas chère. Quelques petits fanions et un peu de glaçage coloré (rose/violet pour les filles, nuances de bleu pour les garçons) et le tour est joué.

D'autres types de gâteaux originaux

Pour ceux qui aiment l'originalité voici deux derniers types de gâteaux de baptême qui ici ne seront pas à manger, mais serviront de déco pour votre salle.

Le premier est le gâteau de couches ! Il s'agit d'un montage astucieux réalisé en roulant les couches sur elles-mêmes, en les cerclant de ruban pour former un disque et en les superposant en cercle de plus en plus petits pour imiter une pièce montée. L'effet déco est garanti et correspond parfaitement à une fête pour bébés.

Gâteau de couches


Le deuxième est un assemblage de boîtes à dragées appelées boîte à gâteau de baptême. Ce sont en fait des contenants pour dragées à offrir qui sont en forme de parts de gâteau. Pendant la réception, le gâteau assemblé de ces boîtes reste formé et constitue une très belle décoration sur une table séparée ou un buffet.

invitation baptême civil
 
© 2014 - 2018 mon-bapteme.com - Mentions légales
Crédits photos : Image de Jacques sous license CC BY-NC-SA 2.0 modifiée par nos soins
Image de Thib M sous license CC BY-SA 2.0 modifiée par nos soins
Image de Miles Goodhew sous license CC BY 2.0 modifiée par nos soins