Merc. 12 Dec. 2018 -

Buffet froid de baptême



Buffet froid de baptême

Bébé est né, vous allez préparer la réception de son baptême, parmi les nombreuses possibilités qui s'offrent à vous : buffet froid, apéritif dînatoire, vin d'honneur, repas à table ou simple café gâteau... vous avez choisi de réaliser un buffet froid. Vous trouverez ici des conseils et idées pour réussir le buffet froid du baptême de votre petit bout de chou.

faire-part bapteme à personnaliser

Premièrement évaluez votre budget en fonction du nombre d'invités, cela vous permettra de vous auto-limiter par la suite dans le choix des plats à réaliser et dans leur nombre.

Si vous préparez vous-même le buffet, les préparations et cuissons doivent se combiner afin de vous prendre un minimum de temps et de surveillance.
Etablissez votre menu afin de vous organiser au mieux; pour gagner un maximum de temps, rédigez une liste selon les temps de cuisson, de façon à combiner plusieurs cuissons en même temps. Pendant les cuissons, épluchez vos légumes, mettez vos tables, fignolez l'endroit du buffet.

Vous n'avez peut-être pas le temps de faire le buffet vous-même, faites appel à un traiteur. Il vous proposera un grand choix de plats. Vous pouvez même ne commander que quelques plats originaux au traiteur, et, faire vous-même ce que vous savez le mieux faire ou ce qui va vite, carottes râpées, céleri râpé, concombre, betteraves rouges, tomates, billes de melon ou de pastèque, morceaux de pamplemousse ; en hors d'oeuvre, pensez à introduire des fruits, les invités apprécient toujours un peu de fraîcheur après l'apéritif. Salade de pâtes, vous avez plusieurs sortes de pâtes, jouez sur la couleur ou les formes, salade d'haricots verts, de pommes de terre, salade composées, les idées ne manquent pas !

Les avantages du buffet froid

- Vous pouvez préparer la veille et même congeler certaines préparations (cakes, pizzas, quiches) que vous avez cuisinées à l'avance.

- Une fois vos plats disposés sur votre buffet, vous êtes disponible pour vos invités.

- Vous pouvez vous dispenser d'employer des serveurs car vos invités se servent eux-mêmes de l'hors-d'oeuvre au dessert.

Les inconvénients du buffet froid

- Souvent les restes sont conséquents car vous ne pouvez pas prévoir ce que vos invités vont choisir dans le buffet.

- Selon les saisons les invités peuvent plus ou moins apprécier les mets froids.

- Si vous le réalisez chez vous il faut de la place supplémentaire pour installer le buffet.

Comment organiser le buffet froid

Choisissez un seul apéritif, cela vous facilitera le service : cocktail, kir, sangria rouge ou blanche, proposez aussi des jus de fruit pour les enfants ainsi que pour les personnes ne buvant pas d'alcool. Accompagnez votre apéritif de bâtonnets de carottes, de fleurettes de chou fleur, de romanesco, ou de brocoli, des radis, des tomates cerises (cela ne prend pas trop de temps et n'est pas calorique) et pour les plus gourmands quelques biscuits, des amuses gueules, des carrés de fromage, ...

Si les plats sont trop nombreux, vous pouvez faire succéder les hors d'oeuvre et les viandes, si c'est le contraire mettez tout en même temps les invités se serviront successivement.

Pour le plat principal l'idéal est d'avoir trois viandes, accompagnées de petites sauces, des plats de légumes et féculents.

Un buffet de fromages est toujours bien apprécié, accompagné de salade, de quelques pains spéciaux, quelques grappes de raisins, des fraises, cerises, des quartiers d'abricots ou de brugnons ; utilisez de préférence les fruits de saison, ils seront meilleurs et moins chers.

Et enfin le dessert tels que gâteaux, choux, mignardises, macarons, verrines, au choix selon le thème choisi.
Le dessert sera servi avec le champagne ou la méthode champenoise.
C'est le moment également de disposer des coupelles de dragées sur les tables.

Proposez ensuite à vos invités du café, du thé ou une infusion avec des petits sucres de formes différentes.

Avant le départ de vos invités n'oubliez pas de distribuer le traditionnel sujet garni de dragées. Et voilà la réception est terminée !

invitation baptême civil
 
© 2014 - 2018 mon-bapteme.com - Mentions légales
Crédits photos : Image de aguahotels sous license CC BY 2.0 modifiée par nos soins