Merc. 12 Dec. 2018 -

Apéritif dinatoire pour un baptême



Apéritif dinatoire pour un baptême

L'apéritif dînatoire est une très bonne idée pour donner un charme nouveau à votre réception de baptême. Les invités n'en peuvent plus des repas à table interminables et pour lesquels il faut prévoir 3 semaines de sport afin de se remettre de l'apport calorique. Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre apéro de baptême en consultant nos conseils.

faire-part bapteme à personnaliser

Vous avez choisi l'apéritif dînatoire, mais vous avez crainte que vos invités aient faim, abandonnez cette idée, car de plus en plus les personnes font attention à leur ligne et préfère ce genre de réception aux repas gargantuesques, qui n'en finissent pas voire même au buffet froid de baptême devenu un peu kitsh. Faisons le tour des avantages et inconvénients de ce genre de repas avant de foncer sur les idées pour réussir votre apéro de baptême.

Avantages d'un apéritif dînatoire

Le fait de choisir soi-même ce que l'on veut déguster, émoustille les papilles, les invités trouvent toujours ce qu'ils aiment dans le choix proposé et sont curieux de goûter de nouvelles saveurs.

Inconvénients d'un apéritif dînatoire

Mieux vaut avoir du temps à consacrer à concocter ce genre de réception.
Il faut trouver de nombreuses idées afin que le buffet d'amuse bouches soit beau et bien garni. Pensez à bien intégrer vos recherches de recettes et achats dans le planning d'organisation du baptême.

Pour mettre en évidence ce buffet d'amuse gueules, il faut diversifier les préparations et utiliser les bons supports, jouez sur la hauteur des plats, les couleurs, et les formes.

Voici quelques idées gourmandes pour réussir votre réception

Tout d'abord la boisson, cocktail, soupe de champagne, un apéritif unique simplifiera le service, utilisez un contenant transparent et assez profond pour bien mélanger, servez le avec une toute petite louche.

Oubliez les biscuits salés, cacahuètes et chips, pensez au fait maison !

Effectuez des verrines, des cuillères apéritives qui permettent de varier les plaisirs.

Proposez des toasts avec des blinis, du pain de mie découpé en formes différentes et pourquoi pas du pain d'épices.
Exemples :
Disposez sur vos blinis une rondelle de concombre, puis mélangez un peu de mayonnaise avec du surimi râpé que, vous déposez sur le concombre.


Pain de mie découpé avec un emporte pièce, en forme d'étoile ou de coeur, que, vous tartinez selon vos envies, agrémentez d'un petit morceau de tomate cerise, d'olive, un brin de ciboulette, une petite rondelle de cornichon, des baies roses ou du persil tout ce qui vous passe par la tête du moment que cela fasse joli.

Enlever les croûtes des tranches de pain d'épice, coupez les en carrés, disposez sur les petits carrés des morceaux de mangue que vous aurez poêler avec un peu de beurre en laissant caraméliser avec un peu de miel et de cassonade (2 mn). Laisser refroidir, puis disposez les petits cubes de foie gras sur les mangues.

Des brochettes avec du raisin noir, des petits cubes de fromage.

Des biscuits salés que vous réalisez vous-même avec une pâte feuilletée et un peu de gruyère râpé. Ou des petites madeleines au maroilles, au comté, aux lardons….
Des cakes au thon, tomates séchées... que vous couperez en morceaux.

Avec des rattes du Touquet que vous faites cuire à la vapeur. Coupez les en deux dans le sens de la longueur. Sur chaque demie ratte, posez quelques miettes de chèvre frais, une lamelle de jambon fumé, parsemez de persil, une olivette noire et terminez par un tour de moulin à poivre.

A la fin de cet apéritif, le moment de présenter le dessert est arrivé, servi avec le champagne ou la méthode. Gâteaux individuels ou gâteau de baptême traditionnel, tout est permis ! Sans oublier bien sûr de disposer les dragées dans de petites coupelles.

Un petit café, du thé ou une infusion sera apprécié avant le départ de vos invités.

Distribution des sujets garnis de dragées pour finaliser ce beau jour.

invitation baptême civil
 
© 2014 - 2018 mon-bapteme.com - Mentions légales
Crédits photos : Image de https://www.flickr.com/photos/npcmedia/ sous license CC BY-NC 2.0