Merc. 12 Dec. 2018 -

Réception café et gâteau



Réception baptême café et gâteau

Envie d'une réception de baptême pas chère. Voyez avec votre mairie ou église, s'il est possible d'effectuer la cérémonie en début d'après-midi et inviter les convives à un simple "café-gâteau". Après tout, que retient-on des repas de baptême, à part le gâteau ?

faire-part bapteme à personnaliser


Vous ne désirez pas effectuer des dépenses extravagantes pour le baptême de votre enfant, ou, ne pas vous lancer dans des préparatifs considérables, mais, vous avez le désir de réunir quand même la famille autour de votre enfant. Le concept café gâteau est parfait dans ces conditions, simplicité et convivialité sont les mots clés de votre réception.

Avantages d'un café – gâteau

Peu de frais
Peu de préparatifs
La réception ayant lieu l'après-midi, vous avez toute la matinée pour vous préparer.

Inconvénients d'un café – gâteau

Choisir le bon gâteau qui plaira à tous vos invités

Si vous commandez le gâteau chez votre pâtissier, il vous restera la table à préparer. Il faudra miser sur une belle décoration soit en accord avec le thème choisi pour vos faire-part, ou dans le cas contraire choisir des couleurs acidulées ou en harmonie avec la pâtisserie. Contrairement aux autres possibilités de réceptions pour un baptême, avant l'arrivée de vos invités, vous pouvez disposer les dragées sur votre table dans de jolis petits contenants.

Que choisir chez le pâtissier ?

Une petite pièce montée en choux, en gâteaux, en macarons.
Possibilité de commander plusieurs gâteaux de façon à présenter une assiette gourmande, ou de faire choisir vos invités au moment du service.

Que confectionner soi-même

Tout dépend de vos capacités en pâtisserie, tout est réalisable, mais pour cela il faut le temps de confectionner la veille toutes vos pâtisseries de façon à les garnir le matin du baptême. Dans tous les cas choissez ce que vous savez faire le mieux, vous serez moins stressés.
Vous pouvez utiliser plusieurs moules de tailles différentes pour effectuer une pièce montée ou les disposer sur un présentoir. Un moule rectangulaire ou carré peut être employé de façon à couper le gâteau en carré.

Une idée qui se prépare la veille et ne donne pas de travail le matin ce sont les charlottes, pas de cuisson, et vous pouvez en effectuer pour tous les goûts, fraise, chocolat, ananas, poire, abricot … Vous entourez vos charlottes d'un joli ruban, vous disposez quelques décors de baptême sur le dessus. Un effet assuré !

Prévoyez une déco sympa pour vos gâteaux, sujets et tours de gâteaux comestibles, photos également comestibles, pâte à sucre, pâte d'amande. La pâte à sucre est beaucoup utilisée en ce moment, vous en avez de plusieurs couleurs, de façon à réaliser de très belles présentations et quelquefois cacher les imperfections de vos gâteaux.

Utilisez des petits moules pour faire des sujets en pâte à sucre afin de décorer votre gâteau. Pensez également à entourer vos gâteaux de jolis rubans colorés.
Quel que soit le choix, votre pâtisserie sera servie avec une méthode champenoise ou un champagne. Viendra ensuite le café, thé ou infusion.
N'oubliez pas de distribuer vos sujets de dragées comme dans les autres réceptions.

En conclusion, cette fête de baptême est l'idéale pour les petits budgets, les personnes ne voulant pas ou ne sachant pas cuisiner. Quoi qu'il en soit si vous recevez vos invités dans la joie et la bonne humeur, votre fête de baptême sera de toute façon inoubliable.

invitation baptême civil
 
© 2014 - 2018 mon-bapteme.com - Mentions légales
Crédits photos : Image de Geoff Stokes sous license CC BY-SA 2.0 modifiée par nos soins