Merc. 12 Dec. 2018 -

Médaille de baptême



Médaille de baptême

La médaille de baptême est sûrement le cadeau le plus offert durant un baptême, mais encore faut-il savoir la choisir : forme, symbole, matière, couleur, traditions... Autant ne pas de tromper pour un cadeau qui sera conservé toute la vie de l'enfant.

faire-part bapteme à personnaliser

La médaille de baptême est un merveilleux souvenir, mais la choisir est souvent un casse-tête incroyable. Statistiquement, elle est le plus souvent offerte par le parrain et la marraine qui s'arrangent soit pour l'un offrir la chaine et l'autre la médaille, soit se grouper pour offrir ensemble chaine et médaille coordonnées. Attention toutefois, nous déconseillons l'achat totalement surprise sans avoir demandé l'avis des parents. Car en fin de compte, ce sont les parents qui mettront ou non la médaille au petit et si elle ne leur plait pas vraiment, il y a de fortes chances qu'elle ne sorte pas de sa boîte. Mieux vaut donc les questionner un peu sur leur goût et ce qu'ils aimeraient pour leur enfant ou mieux ce qu'ils n'aimeraient pas du tout... Gardez tout de même une partie de mystère sur votre choix pour garder un peu de latitude d'abord côté budget mais aussi côté disponibilité en magasins...

Quelle matière choisir pour la médaille ?

Les médailles de baptême se déclinent en différentes matières pour respecter les goûts de chacun mais aussi les budgets serrés. Vous trouverez donc des médailles en or jaune ou or blanc massif, mais aussi en plaqué or et en argent pour ceux qui visent une médaille moins chère. Evidemment les prix vont du "pas cher" au ... "oh la la, ca coûte un bras"... mais à vous de voir selon vos envies... Pour ceux qui aiment les médailles au charme rétro et donc un peu moins tendance, les médailles mêlant nacre et or sont un choix assez original au rendu bicolore.

Quelle forme et quel symbole choisir pour la médaille ?

Ce qui fait la médaille, c'est surtout le symbole qui sera sculpté ou gravé dessus. Les possibilités sont nombreuses, parfois il s'agit aussi d'une tradition familiale.



Pour un baptême religieux, le mieux est tout de même de choisir un symbole ou dessin en rapport avec la religion. Pour le baptême catholique : une petite croix, une figure de Jesus Christ, une représentation de la vierge Marie sont les choix préférés des croyants. Mais il existe d'autres possibilités comme les anges ou des représentations du Saint Patron de l'enfant. Vous n'êtes évidemment pas obligé de choisir un symbole religieux mais parfois certains prêtres refusent de bénir des médailles qui n'ont aucun rapport avec la religion (style médaille Mickey ou Buzz l'éclair !).

Pour un baptême civil, ici pas de contrainte pour le choix du symbole. Il peut s'agir de n'importe quel symbole laïc. Cependant nous remarquons que les symboles du zodiaque ont la côte (une autre forme de foi). Certaines familles choisissent des symboles plus attendrissant pour le parrainage républicain comme les oursons, le Petit Prince, une photo de l'enfant, ... Avant de finaliser votre choix, gardez tout de même en tête que cette médaille sera gardée un long moment par l'enfant et qu'elle a plus de chances d'être portée si le symbole ne fait pas trop bébé.

Côté forme de la médaille, le choix est large est dépendra essentiellement du coup de coeur que vous aurez parmi les médailles proposées par votre bijouterie ou joailler. Certaines formes seront à réserver aux médailles pour filles, comme les médailles en forme de coeur ou de petites fées. Beaucoup conviendront à garçon et filles, de la traditionnelle ovale, en passant par la médaille ronde, carré ou rectangulaire. Plus original la médaille en forme d'étoile est un joli cadeau pour une petite star en devenir.

Que graver au dos de la médaille ?

Ca y est, vous avez réussi à choisir votre modèle de médaille mais un doute vous assaille au moment de finaliser votre choix sur la gravure au dos de la médaille. Traditionnellement, ce sont la date du baptême et le prénom de l'enfant qui sont gravés. La médaille est un souvenir du grand jour de son baptême. Des variantes sont toutefois possible : la date du baptême peut par exemple être remplacée par la date de naissance, l'ensemble des prénoms de l'enfant peuvent être gravés ou seulement ses initiales, le parrain et la marraine peuvent aussi y graver une petit inscription du genre "Avec toi" ou "Toujours là". Evidemment la taille est réduite et le nombre de caractères maximum vous sera précisé par le bijoutier.

Il est également possible d'offrir d'autres bijoux comme la gourmette de baptême qui est également

invitation baptême civil
 
© 2014 - 2018 mon-bapteme.com - Mentions légales
Crédits photos : Image de Fotosap Photography sous license CC BY-NC 2.0 modifiée par nos soins