Merc. 12 Dec. 2018 -

Idées de cadeaux pour un baptême



Cadeaux de baptême

En matières de cadeau de baptême les idées ne manquent pas. Mais le défi est de trouver le bon : il doit correspondre aux besoins de l'enfant, et, de plus ne pas être offert en double, ou si c'est un textile ne surtout pas se tromper de taille sous peine de n'être jamais porté. Dans cet article nous faisons le tour de quelques idées de cadeaux qui vous permettront de trouver votre cadeau de baptême ou tout au moins de vous mettre sur la bonne piste.

faire-part bapteme à personnaliser

Cadeaux traditionnels de baptême

Penchons-nous tout d'abord sur les cadeaux traditionnels. Des baptêmes, il y en a depuis des siècle, alors vos aînés ont déjà trouvé des milliers d'idées de cadeaux à offrir pour le baptême. Vous pourriez par exemple offrir :

- des vêtements
- des jouets d'éveil,
- des équipements pour l'enfant
- un peu d'argent pour son futur livret ou pour compléter un gros achat.

Vous pouvez également faire un cadeau groupé pour un plus gros investissement. Voyez avec les autres invités parmi vos connaissances si quelqu'un a une idée et est partant pour un cadeau commun.

Encore plus traditionnel :
- La chaîne avec la médaille gravée, soit avec un signe religieux, zodiacal, ou autre dessins, offerte par le parrain ou la marraine.

- Egalement cadeau des parrains et marraines, la gourmette gravée au prénom de l'enfant ou les boucles d'oreilles.

- Les dragées pour les invités peuvent être également offerts par les parrains ou marraines.

L'ancienne génération offrait aussi :
- des couverts, une timbale ou un rond de serviette en argent. Ces objets pouvaient être gravés avec les initiales du prénom de l'enfant ; ces cadeaux étaient souvent offerts par les grands parents, car ils accompagnaient l'enfant tout au long de sa vie, et les gardaient en souvenir. Si vous avez une envie d'un cadeau "vintage" ou si les parents aiment ça (il y en a !) : foncez !

Cadeaux de baptême faits "main"

Si vous êtes habile de vos mains, vous pouvez offrir un vêtement tricoté dans des couleurs acidulées ou plus vives, un bavoir, un drap avec la taie d'oreiller ou une sortie de bain brodée, confectionner un range pyjama ou une toise dans les couleurs de la chambre de bébé. Beaucoup de travaux manuels sont possibles et les parents apprécieront le temps passé pour leur enfant. De plus ces cadeaux n'auront pas leurs doubles.

Idées de cadeaux de baptême plus originaux

Assez original et si vous pensiez aux parents en leur offrant une petite sortie : cinéma, restaurant, soin dans un institut pour la maman avec bien entendu le baby-sitting assuré par vos soins. Cela permettra aux parents de se retrouver à deux ou à la maman si c'est un soin de se décontracter un peu, de prendre du temps pour elle.

Les cadeaux photos ont la côte et même pour un baptême. Prenez donc une photo de bébé, des parents avec leur petit ange ou avec ses frères et soeurs. Le jour du baptême offrez la avec un bel encadrement. Des magasins de décoration ont beaucoup de très beaux cadres de toutes les couleurs et de formes différentes, à vous de trouver l'article qui suivra parfaitement avec l'intérieur du domicile des parents.

Autre cadeau photo sympa, faites graver une photo de bébé sur la coque d'un téléphone portable.

Offrez un cadeau qui durera toute l'année et pas seulement le temps du baptême : un abonnement à un magazine adapté à l'âge de l'enfant.

Offrez des cours de bébé nageur, ces petits moments permettront des moments de complicité avec les parents et à l'enfant de s'amuser et de s'épanouir.

Vous pouvez également vous inspirer du thème du baptême pour choisir un cadeau qui suit. Par exemple si vous avez reçu une invitation sur le thème de la mer, vous pouvez offrir une tenue composée d'une marinière. Si c'est un faire-part pirate, offrez une belle peluche d'ourson pirate ou de perroquet de corsaire. Vous verrez le regard des parents briller, car pour eux le thème du baptême les a vraiment habité depuis de longs mois ;-).

Enfin si vous voulez créer la surprise, mais, offrir un cadeau utile, vous pouvez toujours demander aux parents s'ils ont établi une liste ou ce dont ils ont besoin pour leur petit trésor. Dans ces conditions vous serez certain de ne pas vous tromper, mais c'est nettement moins amusant.

Certains se demandent faut il faire un cadeau pour un baptême ? La réponse est définitivement oui si vous êtes invité à la réception. Si vous n'assistez qu'à la cérémonie, votre présence et votre sourire peuvent suffire.

invitation baptême civil
 
© 2014 - 2018 mon-bapteme.com - Mentions légales