Merc. 12 Dec. 2018 -

Texte invitation baptême



Texte invitation baptême

La date est fixée. Ca y est, votre enfant va être baptisé. Mais vous souhaitez bien entendu que vos proches et amis soient présents pour ce jour de bonheur dans votre vie. Et ceci passe par une invitation au baptême originale et un texte sympa pour l'accompagner.

faire-part bapteme à personnaliser

Préparer un baptême est pour beaucoup un véritable évènement. Evénement auquel, vous souhaitez surement convier quelques invités. Quel que soit la méthode: carte d'invitation traditionnelle, invitation en ligne ou petit mail il vous faudra trouver un texte plaisant, voire amusant pour transmettre aux futurs invités les informations pratiques du baptême et les convier amicalement.

La tendance aujourd'hui est au texte humoristique mais le texte classique garde la côte. A vous donc de voir quelle couleur vous voulez donner à votre réception de baptême dès l'envoi du faire-part.

Le texte de baptême humoristique

Le but du texte de baptême humoristique n'est pas de faire rire aux éclats. Après tout ce n'est pas à une cérémonie drôle que vous allez inviter avec ce faire-part. Néanmoins, même s'il s'agit d'un moment sérieux que ce soit un baptême religieux ou un parrainage civil, cette journée reste une journée de joie. Et c'est ce que le faire-part doit refléter. Pour cela, il peut être assez original de se raccrocher au thème du baptême et d'en reprendre le vocabulaire. Par exemple s'il s'agit d'un thème de baptême garçon comme le thème Pirate ou Marin, vous devrez inventer un texte d'invitation qui parle de mer, de bateau, de flibusterie, de trésors... Le mieux étant de faire des parallèles imagées entre les étapes du baptême et ce vocabulaire : la bénédiction à l'eau peut devenir un abordage ou une aventure en mer, le repas : un banquet de corsaire. Pour un thème de baptême fille comme le thème des coccinelles ou des papillons, le bébé fille deviendra surement un petit bébé coccinelle qui va recevoir sa première goutte de rosée et déploiera ensuite toutes ses ailes pour s'envoler vers un festin champêtre.

Vous l'aurez compris, les touches humoristiques sont mises le plus souvent sur les moments que chacun retient du baptême. C'est-à-dire pour un baptême catholique : la bénédiction à l'eau, voire le vêtement blanc et donc la robe de baptême. Pour un baptême civil, c'est souvent le cadre officiel de la mairie et la signature des registres qui marque le plus les esprits.


Néanmoins, l'humour a ses limites et nous vous déconseillons d'ironiser sur votre baptême surtout s'il est religieux et ceci même si votre foi personnelle n'est pas à son apogée et que vous avez choisi de baptiser plus par tradition que par conviction personnelle.

Le texte de baptême classique

Même s'il est plus charmant rien ne vous oblige à faire un texte original, vous pouvez bien entendu opter pour le texte classique : "Nous vous invitions au baptême de...". Vous vous contenterez ici, de préciser les informations pratiques de la cérémonie sur un ton officiel. Il vous faudra donc rappeler la date et l'heure de la cérémonie, le lieu où elle se déroulera. Vous inviterez ensuite selon votre choix les invités à venir boire un verre en l'honneur du baptisé ou à un repas. Votre tournure devra être assez précise pour que chacun prenne ses dispositions quant à la réception qui suivra.

invitation baptême civil
 
© 2014 - 2018 mon-bapteme.com - Mentions légales