Merc. 11 Dec. 2019 -

Parrainage civil



Baptême civil

Vous vous posez la question de ce que vous allez décider pour la venue de votre fille ou garçon, qu'allons nous choisir baptême religieux ou parrainage civil ? Découvrez les avantages du parrainage civil, le but de ce baptême particulier et le déroulement de la célébration.

faire-part bapteme à personnaliser

Le baptême religieux, nous le connaissons tous et savons que nous devons choisir un parrain et une marraine, et nous devons également rencontrer le prêtre pour fixer la date.
Hélas le calendrier religieux est restreint du fait du manque de prêtres, les baptêmes sont souvent regroupés dans une paroisse et cela ne nous facilite pas les démarches.

Par conviction ou facilité vous choisissez le baptême civil appelé également baptême républicain ou parrainage civil.

Pratique qui remonte à la révolution française (1794), qu'on a appelé « baptême républicain ».
Il s'agit de placer les enfants sous la protection d'adultes (parrain et marraine civils).
Le parrainage civil se célèbre en mairie, et, figurera sur un registre conçu à cet effet.

But du Baptême républicain :

Effectuer une cérémonie officielle de la naissance de l'enfant sans donner un caractère religieux. C'est une façon de donner un parrain et une marraine civils sans passer par l'église, de donner à l'enfant des valeurs républicaines d'où le nom « baptême républicain ».

Au vu de la législation, le baptême républicain n'a aucune valeur juridique. C'est un engagement moral des parrain et marraine civils envers leur filleul. En cas de décès des parents les parrain et marraine civils sont investis d'une responsabilité morale.

Mais quelles sont les démarches pour effectuer un baptême républicain ?

Les formalités pour un parrainage civil

Le baptême républicain peut être célébré dans sa mairie de domicile, mais également dans toute autre Mairie.

Dès que votre décision est prise et la date fixée, adressez vous à la mairie de votre choix pour obtenir un rendez-vous afin de vous renseigner et remplir les formalités nécessaires. A savoir si le maire est disponible à la date et heure choisies du baptême civil.

Les formalités du parrainage républicain sont simples, les documents à fournir sont basés sur l'état civil et le domicile de chacun, de l'enfant, des parents et des parrains, marraines républicains.

Donc préparez les documents suivants : livret de famille des parents, justificatif de domicile facture, ou autre, éventuellement l'acte de naissance de votre chérubin, photocopies des cartes d'identité des parrain et marraine. Les exigences sur les justificatifs peuvent être différentes selon les mairies.

Aucune condition d'âge n'est exigée pour l'enfant sauf dans certaines mairies.

Comment se passe la cérémonie du Baptême civil ?

La célébration du parrainage ciil

Le parrainage civil sera célébré publiquement lors d'une cérémonie républicaine par l'officier de l'état civil, le maire, si absence, l'adjoint au maire de la commune ceint de son écharpe et en présence des parrain et marraine civils.

Celui-ci demandera le consentement des parents à donner à l'enfant comme protecteurs à titre de parrain et marraine civil, les personnes désignées par les parents (présents dans la salle). Il demandera également aux parrain et marraine civils le consentement d'être protecteurs de l'enfant, de s'engager et suppléer les parents, en cas de nécessité, dans la mesure de leurs facultés morales et matérielles, à contribuer à son éducation dans le respect de l'honneur, de la raison et de la solidarité.
Au nom de la République il déclarera civilement les parrain et marraine civils de votre enfant.

Les parents, parrain et marraine seront invités à apposer leurs signatures sur le livre communal des parrainages civils ainsi que sur les certificats que le maire remettra aux parents, parrain et marraine.

Ce parrainage civil est conservé en Mairie, mais ne figurera pas dans les registres d'état civil.

Une fois la cérémonie terminée vous pourrez faire la fête !

invitation baptême civil
 
© 2014 - 2019 mon-bapteme.com - Mentions légales
Crédits photos : Image de Jehan Guillot sous license CC BY-NC modifiée par nos soins