Merc. 12 Dec. 2018 -

Déroulement d'une cérémonie de baptême civil



Déroulement cérémonie de baptême civil

Vous avez choisi de faire baptiser civilement votre enfant et vous souhaitez avoir des informations sur le déroulement de la cérémonie afin de l'organiser au mieux et de vous projeter dans l'événement. Nous vous présentons le déroulé d'un parrainage républicain étape par étape.
faire-part bapteme à personnaliser


Bon à savoir : la cérémonie de baptême civil n'est pas codifiée donc chaque mairie fait un peu comme elle veut. Néanmoins par manque d'imagination ou par mimétisme, quasi toutes les mairies semblent suivre le même programme, qui n'est pas sans rappeler celui d'un mariage.

1. L'accueil
L'officier d'Etat Civil accueille les parents, l'enfant et leurs invités dans une salle de la mairie. Il peut s'agir de la salle des mariages mais pas toujours. Parfois ce n'est pas le maire qui officie. Dans les périodes chargées en célébration, le maire peut célébrer un mariage et un adjoint les baptêmes. Nous vous conseillons d'être à l'heure, car le timing est parfois serré et votre retard sera souvent rattrapé en rognant sur le temps de la célébration.

Attention si vous avez beaucoup d'invités, il peut être important de le préciser à la mairie, car parfois la salle choisie pourrait être trop petite pour recevoir tout le monde. Et ce serait dommage de frustrer Tonton Jacques ou Tatie Françoise en les laissant dans le couloir.

2. Le mot de l'officier d'Etat civil
Généralement, l'officier d'Etat civil rappelle l'origine du Parrainage républicain comme on l'appelait à l'époque. C'est le moment aussi de rappeler les valeurs républicaines. Ces valeurs que s'engagent à suivre l'enfant et ses parents.

Parfois, le représentant du maire se lance dans un petit discours sur l'enfant. C'est plus facile quand il connait la famille, sinon une secrétaire vous aura sûrement posé quelques questions pour préparer ce mot. Il est vrai que sans ce passage, la cérémonie est un peu impersonnelle.

3. L'engagement des parrains et marraines
Ensuite, le maire cite le nom des parrains et marraines et leur demande s'ils acceptent de s'engager dans leur rôle de guide "républicain" pour l'enfant et à endosser leurs responsabilités.
S'ensuit une farandole de "Oui, j'accepte !" et c'est le moment, s'ils l'ont prévu, pour les parrains et marraines de faire un petit discours pour mettre des mots sur leur nouvel engagement et dire comment ils le voient. Les parents pourront aussi dire un mot de fierté et de remerciement à l'assemblée.


4. Les signatures sur les registres
Les parrains, marraines et parents sont ensuite invités à faire la traditionnelle séance de signature. Ici ils signeront un registre particulier qui n'est pas celui de l'état-civil. Ce baptême n'étant pas reconnu par la loi, les mairies tiennent en général un registre de baptême à part qui n'a qu'une vocation historique.

5. Le certificat de parrainage civil
Le maire remet alors aux parents le certificat de parrainage civil, souvenir de cette journée de baptême républicain. Parfois une copie est également remise aux parrains et marraines pour leur rappeler une nouvelle fois l'engagement qu'ils viennent de prendre devant la photo du président ! Une nouvelle fois le certificat n'a pas réellement de valeur même s'il est conservé dans les archives de la mairie.

6. Le départ
S'ensuit un dernier mot du maire qui souhaite à ses concitoyens une bonne journée et les remercie pour leur présence. C'est le moment de l'inviter à venir boire un verre pour entretenir vos relations, ça peut toujours servir !

invitation baptême civil
 
© 2014 - 2018 mon-bapteme.com - Mentions légales
Crédits photos : Image de Max Braun sous license CC BY-SA 2.0 modifiée par nos soins