Mardi 26 Mars 2019 -

Discours de baptême civil



Discours de baptême civil

Vous avez choisi le baptême civil, et, vous vous posez la question de savoir comment cela va se dérouler, doit on préparer un discours, ou, le parrain et la marraine doivent ils faire un discours. La réponse est : oui !

faire-part bapteme à personnaliser


Un petit discours durant la cérmonie officielle est le bienvenu car c'est l'occasion de prendre la parole dans une assemblée calme et attentive, car pendant la réception les invités seront plus guillerets. C'est une façon aussi de faire durer un peu la cérémonie qui selon les mairies peut être très, très courte.

Discours du maire

Il est bien entendu que l'officier de l'état-civil fera un discours sur les valeurs républicaines, sur l'engagement des parrain et marraine vis-à-vis de leur filleul. Si le parrainage civil se passe dans un village et que le Maire vous connait bien, il pourra faire un petit aparté voire glisser quelques anecdotes employées avec humour car c'est un jour de fête. Si ce n'est pas le cas, son discours sera surtout solennel.

Discours des parents

Les parents désirant prendre la parole lors de la cérémonie à la mairie peuvent épiloguer sur leur rencontre, leur désir d'enfant enfin accompli, remercier les parrain et marraine d'avoir accepté le parrainage ou tout simplement donner des consignes humoristiques pour les années à venir.

Exemple de discours

Modèle de discours de baptême civil 1

Notre petite étoile
Un jour, j'ai rencontré ta maman et j'ai vu dans ses yeux des petites étoiles, j'ai su de suite que c'était l'amour de ma vie et qu'elle serait la mère de nos enfants.
Et voilà qu'un soir de décembre, elle m'a dit, je crois que tu vas être papa ! Ma joie fut immense, et je lui répondis ce sera notre petite étoile qui scintillera dans notre vie.
Puis vint le jour de ta naissance, et, là c'était l'émerveillement, nous étions comblés, nous cherchions à qui tu ressemblais, peut-être as-tu mon nez, ses yeux ou sa bouche, mais avant tout tu es toi et aucun être ailleurs ne sera toi car tu es unique, tu seras la petite étoile qui brillera à chaque moment de notre vie.
Tout d'abord, en ce jour de fête, nous remercions toutes les personnes ici présentes d'assister au baptême de notre petit [prénom].
Merci aux parrain et marraine d'avoir accepter ce rôle de confiance que nous leur donnons.



Exemple de discours de parrainnage républicain 2

Après notre rencontre le désir d'enfant était là, car l'union de deux êtres est de transmettre l'amour et les valeurs. Pour l'entrée dans ta vie, nous avons rassemblé la famille et les amis, nous vous remercions d'avoir répondu à notre invitation en ce jour important pour notre enfant.
Merci à toi parrain qui a accepté ce rôle important de confiance que nous te donnons, tu seras son confident, son ami et espérons que tu ne l'emmèneras pas dans tes folles aventures ou tes soirées de bringueurs.

Merci également à toi marraine, tu seras certainement de bons conseils et tu lui raconteras notre jeunesse, nos anecdotes (ne lui racontes pas tout !) car il pourrait s'en servir, et, enfin tu seras la parfaite baby sitter, au fait peux-tu le garder samedi prochain ?

Merci à la municipalité d'effectuer un baptême républicain au sein de la Mairie.
Que la fête commence !

Exemple de discours de baptême républicain 3

Pour souhaiter la bienvenue à notre petite « Zélie » nous sommes tous réunis et vous remercions d'être là en ce jour de baptême.
Nous remercions nos parents de nous avoir transmis l'amour et espérons reproduire la même chose avec notre fille.
Après 9 mois d'attente tu es enfin là, quelle surprise de voir ton petit visage, tu es le fruit de notre amour, et n'espérions pas autant de bonheur.
« Céline » nous t'avons choisi comme marraine car nous connaissons tes valeurs et savons que tu seras toujours là pour la conseiller, l'aimer et la protéger. Tu sauras essuyer ses larmes, ses premiers chagrins d'amour, la faire rire aussi et l'accompagner dans sa vie d'adulte.

« Paul » comme parrain tu seras merveilleux, car tu es la bonté personnifiée, simple et surtout tu as un grand coeur. Fais attention, elle pourra peut-être en profiter !

Bon assez de bla-bla-bla, nous vous invitons à nous suivre pour fêter ce jour important.

invitation baptême civil
 
© 2014 - 2019 mon-bapteme.com - Mentions légales
Crédits photos : Image de Zigazou76 sous license CC BY modifiée par nos soins