Merc. 12 Dec. 2018 -

11 questions sur le baptême civil



10 questions sur le baptême civil

Mieux connaîte le baptême civil avec 11 questions fréquentes que se posent les parents qui choisissent cette voie laïque pour baptiser leur enfant. 11 réponses qui vont vous éclairer dans la préparation et l'organisation.

1. Qu'est-ce que le baptême civil ?

Une cérémonie symbolique se déroulant en maire en la présence du maire ou de l'un de ses conseillers qui permet de choisir un parrain et une marraine pour son enfant et de le présenter à la république.

2. Quelle est la valeur légale du baptême civil ?

Bizarrement aucune, le baptême civil n'est régi par aucune loi ou décret. C'est vraiment un acte totalement symbolique et surtout un engagement moral pour les parents, parrains et marraines. C'est pourquoi certaines mairies pourront refuser de célébrer ce type de cérémonie.

3. Peut-on faire un baptême religieux et un baptême civil ?

Oui, c'est en théorie possible, en tout cas aucun texte ne l'empêche. Moralement par contre, il est possible que certains prêtres ou maires trouvent la démarche étrange et s'ils l'apprenaient vous demande de choisir l'un ou l'autre. Si vous tenez aux 2 cérémonies, ne dites-rien à personne.

4. Combien de parrains et marraines pour un baptême civil ?

Qui dit pas de loi, dit pas de limites ! Néanmoins chaque mairie a sa vision du parrainage civil et il est fort à parier que chacune impose une limite. Si 2 parrains et deux marraines semblent concevables, l'entendement préconise de ne pas aller au-dessus de ce nombre. Déjà que l'engagement n'est que moral, mais quel serait véritablement le dévouement d'un parrain ou d'une marraine partageant le rôle à 3 ?

5. Comment se déroule la cérémonie de parrainage civil ?

Le cérémonial n'est pas établi par le législateur, chaque officier d'état civil fait vraiment comme il le désire. Néanmoins, les parrainages civils ressemblent à s'y méprendre aux cérémonies habituelles en mairie : accueil, discours du maire, signature des registres (même si ici, ils ne sont que symboliques). Si vous voulez ajouter des étapes à la cérémonie, ce sera à vous d'en faire la demande et elles ne seront acceptées qu'au bon vouloir du maire et de votre affinité avec lui. Voir en détail le déroulement d'un parrainage républicain (baptême civil).

6. Peut-on faire des invitations de baptême classiques ?

Le baptême civil étant encore minoritaire, même si les cérémonies de ce type sont de plus en plus nombreuses. Il est fréquent de ne pas trouver des faire-part aux illustrations adaptées à lui. Dans votre choix, veillez à ce qu'il n'y ait pas de confusion possible avec un baptême religieux, notamment dans le texte d'invitation au baptême civil. Il ne doit pas faire référence à la bénédiction de l'eau, la lumière ou le vêtement blanc. Le faire-part mettra plutôt en avant le courage, la fierté, l'engagement du futur baptisé. Des valeurs que vous pouvez retrouver par exemple dans des thèmes proche du monde l'enfance. Comme dans des faire-part sur le thème des pirates, une invitation aviateur baptême ou une invitation aventurier dans la jungle.

Invitation bapteme civil Pirate


Faire part bapteme avion et aviateur


Faire part bapteme savane jungle

7. Quels papiers fournir pour un baptême civil ?

Seule la mairie où se déroulera le parrainage pourra vous donner la liste. Mais préparez comme toujours des photocopies des cartes d'identités, des actes de naissance, justificatif de domicile des parents, enfants, parrains et marraines. Beaucoup de mairies proposent un formulaire à remplir pour aider le maire dans le petit discours qu'il prononcera.

8. Devons-nous être baptisé civilement pour avoir le droit au baptême ?

Non, à moins que votre mairie joue à fond la carte du parrainage civil. Contrairement au baptême religieux, où le baptême des parents, sauf dérogation exceptionnelle, est obligatoire, nous n'avons jamais entendu parler de limite de ce type. La république accueille tout le monde en son sein.

9. A quoi sert le certificat de baptême ?

Réponse courte : à rien ! Le certificat de baptême civil est fourni dans la continuité du symbole et peut aussi servir de rappel moral pour ceux qui oublierait le rôle qu'ils ont accepté et pour lequel ils ont été désignés. C'est aussi une manière de ne pas repartir sans rien après la cérémonie !

10. Si je change d'avis sur le choix du parrain et de la marraine, pourrais-je en changer ?

L'engagement du parrain et de la marraine durant un baptême civil n'est que moral et non inscrit à l'état civil. Il vous est donc tout à fait possible de rompre cet engagement et de choisir un nouveau parrain ou une nouvelle marraine. Si l'enfant est en âge de comprendre, il vous appartiendra de bien lui expliquer pourquoi vous faites ce choix. De même, soyez en parfait accord avec le parrain ou la marraine que vous allez renier, notamment si le changement a lieu entre des personnes de votre famille.
Notez bien que si vous souhaitez rendre légal l'engagement de parrainage, seul l'acte notarial ou le testament pourront le faire.

11. Peut-on lire des textes ou faire des discours pendant un parrainage républicain ?

A la différence du baptême religieux où la cérémonie est millimétrée avec des phases précises et notamment des phases de lecture et d'expression, le parrainage républicain ne précise rien. Donc certains maires vous proposeront naturellement de prendre la parole, quand certains n'y penseront même pas. Le point noir du baptême républicain est que les cérémonies ont tendance à être très courte. Donc si vous avez envie que le parrain ou la marraine fassent un discours, que vous-même parents souhaiter prononcer quelques mots ou lire un texte : n'hésitez pas à en faire la demande au préalable, voire à l'imposer. Les maires sont en général très ouverts à faire plaisir à quelques électeur de plus. Ils vous demanderont juste en cas de lecture, un regard sur le texte que vous lirez pour s'assurer au minimum qu'il est bien laïc.

invitation baptême civil
 
© 2014 - 2018 mon-bapteme.com - Mentions légales
Crédits photos : Image de Tim O Brien sous license CC BY-NC-SA 2.0 modifiée par nos soins