Merc. 12 Dec. 2018 -

Certificat de baptême



Certificat de baptême

A quoi sert le certificat de baptême ? Quand est-il délivré, comment en faire la demande quand on a besoin de prouver son baptême ? Quelle est la différence entre une copie, un extrait et un acte de baptême ? Tant de questions auxquelles nous vous donnons la réponse maintenant.

faire-part bapteme à personnaliser

Le certificat de baptême est une différence entre le baptême civil et le baptême religieux (catholique, orthodoxe ou protestant). En effet quand il s'agit d'un baptême républicain le certificat de baptême civil est remis à la fin de la cérémonie par le maire aux parents. Même s'il n'a pas de valeur légale, il permet de matérialiser le parrainage républicain. Quand il s'agit d'un baptême catholique, l'une des dernières étapes du déroulement de la cérémonie consiste à signer les registres de l'église qui serviront de preuves pour la rédaction future de l'acte de baptême. Mais le certificat prouvant le baptême n'est pas remis aux parents, ils devront en faire la demande s'ils en ont un jour besoin. Et ceci peut être utile dans différentes situations comme nous allons le voir.

Pour la suite de la formation chrétienne

Comme vous l'avez sans doute appris lors de votre réunion obligatoire de préparation au baptême : faire baptiser son enfant, c'est le faire entrer dans la communauté chrétienne et s'engager à lui faire suivre les cours de catéchisme afin qu'il soit en mesure plus tard de décider si oui ou non il souhaite faire sa communion.

Avant d'inscrire votre enfant au catéchisme, il vous sera donc demandé de fournir un extrait d'acte de baptême qui prouvera que l'enfant est déjà baptisé. Si l'enfant suit le cathé dans la même paroisse que son baptême, les formateurs n'auront pas de problème à se procurer l'extrait d'acte de baptême. Si par contre vous avez déménagé entre temps, il vous faudra en faire la demande.

Si l'enfant n'a pas été baptisé, pas la peine de faire un faux certificat ! Le baptême de l'enfant pourra être réalisé avant sa communion, comme étape préliminaire. Le baptême aura d'autant plus de valeur à ses yeux qu'il sera en mesure de décider par lui-même.

Pour devenir parrain ou marraine à son tour

A votre tour, vous avez reçu l'immense honneur d'être choisi comme parrain ou marraine d'un enfant. L'église, un peu à cheval sur les conditions du baptême, vous demande de fourni un certificat de baptême, prouvant votre baptême et donc vote foi en l'Eglise.

Si vous l'avez perdu, pour vous en procurer un nouveau nul besoin d'en chercher un vierge ou un modèle sur le net pour le falsifier et l'imprimer. Il vous suffit d'en faire la demande dans la paroisse où vous avez été baptisé, en précisant vos Nom, Prénom, Nom et prénom du père et de la mère, date et lieu du baptême et surtout de fournir une enveloppe timbrée à votre adresse pour le retour (le certificat en lui-même étant gratuit). Peu de paroisses proposent un service en ligne par Internet pour une demande d'acte de baptême, il vous faudra donc faire un petit courrier.

Si la paroisse n'existe plus, ou vous ne savez plus exactement où vous avez été baptisé (baptême ancien), une demande directement à l'évêché est possible. Celui-ci possède un double des registres.

Pour demander le mariage à l'église

Si vous souhaitez vous marier à l'église, au moins une copie d'acte de baptême de l'un des deux futurs époux vous sera demandée. En théorie, dans ce cas ce n'est pas à vous de vous le procurer. La personne qui s'occupe de votre dossier s'en chargera en se basant sur les informations que vous lui avez transmises. Si jamais, il ne parvenait pas à se le procurer, la tâche pourrait vous être confiée et vous serez donc responsable de la demande.

invitation baptême civil
 
© 2014 - 2018 mon-bapteme.com - Mentions légales