Merc. 12 Dec. 2018 -

Robe de baptême



Robe de baptême

La robe de baptême est l'un des éléments du baptême faisant partie de l'inconscient collectif comme l'est l'effusion à l'eau bénite de l'enfant. Mais quel est son origine ? Doit-on obligatoirement porter une robe de baptême blanche ? D'où vient cette tradition du vêtement blanc ? Des questions qui trouvent leurs réponses ici.

faire-part bapteme à personnaliser

Comme vous le savez sans doute le déroulement du baptême catholique est quelque chose de très ritualisé. La cérémonie repose sur beaucoup de symboles pour donner une représentation visuelle aux actes spirituels qui ont lieu sous nos yeux durant la cérémonie. Après l'effusion à l'eau bénite et le traçage d'une croix au Saint Chrème sur le front du baptisé. Celui-ci fait maintenant partie de la grande famille des chrétiens, il fait partie du Christ. Pour marquer cette joie et ce passage, le rituel est alors de le revêtir d'un vêtement blanc qui permet à chacun de se rendre compte visuellement que quelque chose à changer, que l'enfant est marqué de la lumière et de la pureté du Christ.

Mais pourquoi une robe de baptême ? C'est une bonne question, la robe est en effet le vêtement traditionnellement utilisé. Il faut remonter aux années 1200, quand on a commencé à baptiser les bébés à la naissance à la place des adultes. A cette époque, les enfants des princes portaient la robe quand ils étaient petits et la robe était longue tant qu'ils ne savaient pas marcher. C'était la classe, même pour les garçons ! Quand ceux-ci en sont venus à baptiser leurs enfants, ils leur ont donc fait porter des robes blanches après le baptême avec l'eau. Devant la beauté de ces robes brodées et aux magnifiques dentelles, tout le monde s'est mis à les copier et depuis la tradition s'est perpétuée de génération en génération.

Faut-il obligatoirement porter une robe de baptême ? Non, l'Eglise ne le préconise même pas. C'est vraiment par tradition historique que l'on fait porter des robes blanches aux enfants. Le côté jolie robe ancienne et traditionnelle à dentelle plait beaucoup aux familles. Même s'il existe aujourd'hui beaucoup de modèles modernes, il est fréquent que ce soit la même robe qui est utilisée par tous les enfants d'une fratrie et les cousins et cousines créant ainsi un lien entre tous les bébés de la famille. Néanmoins, vous l'aurez compris, il est tout à fait possible d'utiliser un autre vêtement blanc, comme une tunique, une étole, un gilet ou une veste. Ceci rassurera ceux qui trouvent que la robe de baptême n'est pas pour les garçons. Sachez tout de même qu'il existe des robes mixtes qui siéront aux nourrissons garçons comme filles.

Etre habillé de blanc dès le début ? Là où aujourd'hui cela devient paradoxal est que les parents choisissent de plus en plus des belles robes de baptême pour leur fille ou de beaux costumes blancs pour leur garçon et qu'ils arrivent souvent dès le début de la cérémonie habillés de blanc. Ceci ne respecte pas du tout la symbolique du baptême et du vêtement blanc. C'est après avoir reçu le baptême que l'enfant doit être habillé de blanc. Tant est si bien que les prêtres prennent aujourd'hui la peine de préciser aux parents que dans ce cas, il vaut mieux couvrir l'enfant au début avec un gilet ou une étole sombre et le découvrir ensuite au bon moment pour montrer sa belle tenue blanche.


Une robe de baptême pas chère, c'est possible ? Pour faire des économies sur les tenues de baptême, l'astuce idéale est de se tourner vers l'occasion. Une petite recherche sur e-bay ou sur le bon coin et vous verrez que nombreux sont ceux à revendre ou même à louer (c'est encore moins cher pour vous) des robes de baptême religieux à peine portée et quasi toute neuve. Si vous n'êtes pas trop sentimentale, c'est vraiment une bonne piste pour obtenir des petits prix, sachant que vous pourrez vous-même la revendre ensuite !

Si vous tenez à faire porter des vêtements de baptême neufs à vos enfants, il n'est pas forcément nécessaire de vous tourner vers les grandes marques. Les grandes chaînes de prêt à porter comme Tati ou Kiabi ont leur rayon cérémonie où vous pourrez trouver de vraiment jolie tenue pour des prix abordables. Même les célèbres vpcistes, 3 Suisse et La Redoute s'y sont mis...

Dernières options, trouvez des patrons de robes sur le net et faire faire la robe au crochet ou la faire tricoter. Un véritable défi pour une mamie qui aime ça et qui le jour de la cérémonie sera toute fière de dire : "C'est moi qui l'ai fait !".

invitation baptême civil
 
© 2014 - 2018 mon-bapteme.com - Mentions légales
Crédits photos : Image de Mark Baylor sous license CC BY 2.0 modifiée par nos soins