Merc. 12 Dec. 2018 -

Preparation bapteme



Preparation bapteme

Après avoir fait votre demande de baptême catholique, vous serez convié à des réunions de préparation au baptême vous permettant de bien appréhender spirituellement ce qu'est le baptême et de régler les détails techniques de la messe.

faire-part bapteme à personnaliser

Pour les catholiques, le baptême des bébés a un sens profond. Il marque l'entrée de l'enfant dans la communauté chrétienne. Grâce à lui il devient chrétien. Trop jeune pour comprendre ce qui lui arrive, l'église a organisé des séances dites de préparation au baptême pour permettre aux parents d'échanger sur la démarche qui est avant tout la leur en amenant leur enfant au baptême religieux.

S'ils le souhaitent, le parrain et la marraine pourront eux aussi participer à cette préparation. Mais ce n'est en aucun cas obligatoire pour eux. Pour les parents par contre ceci est fortement recommandé.

La préparation de baptême sont des réunions qui inquiètent et questionnent beaucoup les parents. Reste de morale "judeo chrétienne" et sans doute peur d'être pris en faute face à leur pratique de la religion, réel doute sur celle-ci voire manque de foi ou peur de s'exprimer en public. Chacun a ses raisons de craindre ces moments de paroles autour du baptême. Voyons ici, les deux grands types de préparations auxquelles vous devriez participer, le temps que vous devrez y consacrer et le nombre de réunion à prévoir.

Réflexion sur l'engagement

Il n'y a pas de règles strictes quant à la préparation au baptême, chaque paroisse pourra voir ça différemment. Les premières réunions d'échange sont en général organisées par une équipe d'animateur bénévole et laïc. Elles sont toutefois parfois réalisées par le prêtre ou un diacre. Ce sont des moments de convivialité soit entre les parents seuls et les animateurs ou parfois dans le cas de baptême groupé en groupe de famille.

Ces premières rencontres ont pour sujet la foi. Le but est d'échanger sur le sacrement du baptême, sur son sens. Comprendre pourquoi vous le demandez, quels sont les engagements que vous prenez pour votre enfant. C'est aussi un moment pour parler de vos doutes et obtenir des éclaircissements sur vos questions à propos de la vie chrétienne. Durant ces réunions, vous pourrez être amené à échanger avec d'autres parents mais si vous préférez vous exprimer seuls, les animateurs formés à cela le comprendront parfaitement et respecteront votre choix.

Ces réunions de préparation durent en général entre 1 et 2 heures. Il peut y en avoir deux, parfois des vidéos sont projetées ou des petits jeux réalisés pour faciliter la parole. Elles se déroulent soit en soirée ou le samedi matin selon les disponibilités de chacun.

Préparation pratique du baptême

Vient ensuite un autre type de réunion, beaucoup plus "pratique" dont le but est de réellement préparer la cérémonie. Celle-ci est en général réalisée avec le célébrant qui peut toutefois déléguer une nouvelle fois cette tâche s'il est débordé.

Cette réunion a pour objectif de vous présenter le déroulement du baptême et de vous indiquer les différents moments où vous devrez intervenir (renonciation au mal, expression de foi, ...). Elle permet également de vous faire choisir des textes de baptême parmi une sélection ou de vous donner les critères à respecter pour en sélectionner vous-même.

Durant cette réunion, vous discuterez également des prières, chants et musiques qui viendront ponctuer la cérémonie. Il s'agit vraiment de "caler" la cérémonie avec le célébrant pour que celui-ci respecte vos choix et envie en les faisant coller au déroulement rituel du baptême chrétien.

Tout ceci vous permettra ensuite de réaliser le livret de baptême que le prêtre vous demandera certainement de valider quelques jours avant le jour de la messe de baptême à l'église.

La préparation de 3 à 7 ans et après

La préparation comme nous venons de la voir s'adresse essentiellement au jeune enfant de 0 à 2 ans. De 3 à 7 ans, on ne baptise en général pas à part dans certains diocèses qui devant le nombre de requête grandissant ont mis en place un itinéraire de préparation pour les enfants de cet âge encore trop jeunes pour comprendre réellement le sens de ce sacrement.

L'église préfère en général que les enfants non baptisés bébé attendent de suivre le catéchisme pour vraiment savoir ce qu'est la religion chrétienne et une fois instruit de celle-ci faire eux-mêmes librement le choix ou non de se faire baptiser. C'est en quelque sorte ici une préparation en connaissance de cause (qui sera identique pour les adolescents et adultes)

invitation baptême civil
 
© 2014 - 2018 mon-bapteme.com - Mentions légales
Crédits photos : Image de isamiga76 sous license CC BY 2.0