Merc. 12 Dec. 2018 -

Livret de baptême



Livret de baptême

Le livret de baptême est un élément central de la cérémonie. S'il est bien réalisé, il aide grandement au succès de la célébration et notamment dans la perception qu'en auront les invités. Nous vous donnons ici : conseils, idées et exmples pour créer vos livrets de baptême ou de messe.

faire-part bapteme à personnaliser

Le livret de baptême a pour but d'accompagner l'assemblée durant la cérémonie. C'est un fil conducteur qui permet à chacun de s'y retrouver dans les différentes étapes. Vos invités n'auront pas comme vous suivi de réunion de préparation au baptême catholique et ne connaîtront pas sur le bout des doigts les différents symboles de la cérémonie. Il est plutôt destiné aux célébrations dans les églises et donc au baptême catholique ou chrétien. Mais il est tout à fait possible de faire un livret de baptême civil qui reprendra le déroulement du baptême républicain.

Nous allons voir tout d'abord comment réaliser un livret de baptême par soi-même "techniquement" et nous nous pencherons ensuite sur le contenu de celui-ci.

Comment créer et personnaliser son livret de baptême

Si pour les faire-part de baptême, vous avez sans doute fait appel à notre service de faire-part très pratique. Peu de prestataire proposent la réalisation des livrets de baptême, c'est pourquoi beaucoup de parents choisissent de réaliser eux-mêmes leur livret et de l'imprimer.

La grande difficulté du livret de baptême et qu'il s'agit d'un livret imprimé souvent en paysage, chaque feuille tenant sur un demi A4 (un A5 !). Chaque feuille devant être imprimée recto-verso et posée l'une sur l'autre créant en fait un désordre dans l'ordre des pages dans le document informatique.

Le plus simple est bien souvent de partir d'un modèle ou d'un livret d'exemple pour savoir comment le réaliser ou trouvez des idées. Vous en trouverez beaucoup de gratuits à télécharger sur le net (certes plus ou moins réussis). Certains seront au format PDF et donc non modifiables sans l'application payante correspondante.


Pour votre livret, nous vous conseillons de choisir le traitement de textes Word, son équivalent Open Source : Open Office (téléchargeable gratuitement) mais aussi Google Doc. Ces troisoutils permettent de ne pas se soucier de la mise en page sous forme de paysage sur demi-feuille A4 et de laisser faire le logiciel au moment de l'impression du livret. Evidemment, il vous faudra choisir la bonne option de mise en page dans les différents menus, mais cela vous évitera le casse-tête des pages qui chassent quand vous décidez de rajouter du texte.

Pour créer un livret original, nous vous conseillons d'opter pour des illustrations des différentes étapes, ce peut-être des dessins réalisés par vos enfants ou des images trouvées sur le net. Des décorations sous forme d'enjolivures peuvent également être ajoutées. Veillez à choisir les images en fonction de l'âge du garçon ou de la fille qui se fera baptisé. Evitez les images de bébé recevant l'eau si votre enfant n'est plus un bébé. Pour la page de garde, nous vous conseillons de créer un montage photo à base de photos de votre enfant ou des enfants baptisés ce jour-là. Attention à ne pas utiliser l'imagerie catholique si votre baptême est civil (voir les différences entre le parrainage républicain et le baptême religieux).

Que mettre dans le livret de baptême

Savoir réaliser son livret n'est pas tout. Il faut savoir quoi mettre dedans. Connaissant l'acoustique souvent désastreuse des églises, nous vous conseillons de mettre le plus possible de textes, discours, chants et prières qui seront prononcés pendant le baptême. Ceci inclus le mot d'accueil des parents, les lectures, la litanie des Saints, la prière universelle, ... Beaucoup de ces textes auront été préparés, choisis ou écrits par vous-même. Ce serait dommage que l'assemblée n'entende pas bien ce que vous avez pris la peine d'écrire avec votre coeur. Placez ces textes dans l'ordre du déroulement du baptême catholique.

Avec un livret bien rempli, vos invités suivront mots à mots toutes les paroles qui seront prononcées et auront moins de chance de se laisser distraire. Les baptêmes réunissent souvent des croyants et des non croyants et certains n'ont parfois que faire de ce qui se passe. Certains se permettant même de discuter pendant la cérémonie. Avec un livret complet, ils seront comme tenus en main et suivront pas à pas ce qui se passe. Nous avons d'ailleurs déjà vu certains parents ajoutant de petits encarts dans le livret pour expliquer la signification de tel ou tel geste que le prêtre va faire (comme l'onction au Saint Chrème, le cierge, le vêtement blanc ou la robe de baptême).

Certaines églises high-tech sont même munies de video-projetcteur permettant de projeter les textes lus et les chants entonnés. Si c'est votre cas, ne passez pas à côté de cette opportunité !

invitation baptême civil
 
© 2014 - 2018 mon-bapteme.com - Mentions légales
Crédits photos : Image de Lars Plougmann sous license CC BY-SA 2.0 modifiée par nos soins