Merc. 12 Dec. 2018 -

Différence baptême civil et religieux



Différence baptême civil et religieux

Vous souhaitez faire baptiser votre enfant mais vous hésitez encore entre le baptême civil et religieux. Nous avons regroupé les grandes différences entre ces deux types de baptême pour vous aider dans votre décision.

faire-part bapteme à personnaliser

1) La foi en Dieu
Si les deux parents sont croyants et ont foi en Dieu, ils se tourneront naturellement vers le baptême catholique. La foi en Dieu est donc une grande différence entre le baptême civil et religieux. Baptiser son enfant dans une église engage également les parents à élever leurs enfants dans la foi chrétienne et notamment à leur faire suivre plus tard des cours de catéchisme.
C'est donc souvent par exclusion que l'on se tourne vers le baptême civil. Ne trouvant pas la réponse à son envie dans l'église, ou la foi étant un point de désaccord entre les parents, certains se tournent vers la célébration d'un baptême civil.

2) La préparation de la cérémonie
Les préparations de cérémonie des deux types de baptême sont totalement différentes. Celle de l'église est assez organisée : des rencontres et des discussions entre parents préparant leurs enfants au baptême sont souvent "obligatoires". Les prêtres prévoient également au moins une réunion pour rencontrer l'enfant et sa famille mais aussi ficeler les points principaux de la cérémonie comme le choix des lectures et des lecteurs, les passages musicaux et les différentes interventions.
Pour la mairie, il est très rare qu'il y ait une quelconque préparation. Malheureusement la république laisse cette cérémonie se dérouler presque sans concertation. Il aurait pourtant été une bonne occasion de rappeler les valeurs de la république avec l'organisation par exemple de débats participatifs... Si vous voulez qu'il se passe quelque chose de particulier pendant le parrainage républicain (discours de la marraine par exemple) il vous faudra le préparer vous-même et surtout le faire autoriser par l'officier d'Etat Civil.

3) Le choix des parrains et marraines
Le choix des parrains et marraines n'est pas une grosse différence entre le baptême religieux et le baptême républicain. Il fut un temps où l'église obligeait le choix d'un parrain et d'une marraine baptisés religieusement. De nos jours cette contrainte semble disparaître si au moins un des deux est baptisé.
Pour la mairie peu de contraintes, mis à part dans certaines villes, où un âge minimum est fixé un peu arbitrairement par les maires (comme il n'y a pas de loi encadrant cette pratique).
Légalement, quel que soit le type de baptême choisi, le choix des parrains et marraines n'a aucune valeur et ceci même en cas de décès des parents.


4) Les conditions et contraintes
Parfois l'église oblige que les parrains et marraines soient baptisés, cela dépend des paroisses. Des actes ou certificat de baptême peuvent vous être demandés. Par contre, en baptisant votre enfant, vous vous engagez devant Dieu à l'élever dans la foi chrétienne. Il pourra ensuite faire son propre choix en toute connaissance de causes. En choisissant le baptême catholique, vous devrez également assister à des séances de préparations.

Pour le baptême civil, peu de contraintes, il vous faudra par contre résider dans la ville de la mairie où sera célébré le baptême et présenter des documents attestant votre identité et celles des parrains et marraines.

5) La cérémonie en elle-même
Les cérémonies sont totalement différentes, un baptême religieux est très codifié : chaque symbole et la plupart des paroles sont des actes répétés pendant tous les baptêmes. Notamment le rituel de l'eau où on asperge l'enfant d'eau bénite (baptiser signifiant littéralement être plongé). La cérémonie est assez longue et peut durer jusqu'à 1 heure. Voir le déroulement d'un baptême à l'église.

Tout le contraire du baptême civil, qui est parfois réglé en 15 minutes montre en main (voir le déroulement complet d'un baptême civil). Cette cérémonie laïque n'est pas codifiée du tout contrairement aux autres cérémonies officielles. Le maire ou son adjoint fait donc ce qu'il veut. Ce qui consiste parfois juste à quelques mots et à la signature de registres factices car le parrainage civil n'est pas inscrit à l'état civil.

Vous le voyez, il existe tout de même quelques différences entre les deux types de baptême. Devant l'engouement naissant pour le parrainage républicain, il est à souhaiter que le législateur l'encadre davantage. Néanmoins si vous êtes à la fois croyants et républicains, rien ne vous empêche de faire les deux baptêmes. A vous de voir !

invitation baptême civil
 
© 2014 - 2018 mon-bapteme.com - Mentions légales
Crédits photos : Image de Jean-louis Zimmermann sous license CC BY 2.0 modifiée par nos soins