Merc. 12 Dec. 2018 -

Décoration champêtre et nature



Bapteme champetre et nature

Envie d'un baptême champêtre ou la décoration se rapporte à la nature. Idéal pour les réceptions se déroulant à l'extérieur, ce thème peut aussi s'adapter à l'intérieur avec quelques astuces décoratives.
faire-part bapteme à personnaliser


Même principe que sur le thème marin, la décoration sera basée sur la récupération, quoi de plus simple que de ramasser ce que la nature nous offre. Avec de l'imagination et du goût, on peut réussir à moindre frais une décoration sympa. Alors c'est parti !

En premier lieu choisir une nappe et des serviettes qui s'accorderont avec la décoration de table. Ensuite plusieurs possibilités s'offrent à vous, si vous voulez un thème fleuri ou basé sur le bois, les feuilles…..

Une déco fleurie à base de... fleurs !

Sur le thème fleuri en récupération, vous avez un jardin peut-être avez-vous des fleurs qui se prêteront à cette journée, un petit conseil, choisissez de petits récipients que vous remplissez de mousse florale préalablement trempée dans un seau, les fleurs se conserveront plusieurs jours. Ensuite piquez vos fleurs dans cette mousse, choisissez des tiges assez robustes, n'hésitez pas à couper les tiges de façon à avoir de petites compositions, de grands bouquets gêneraient le service à table ainsi que la conversation avec l'invité face à vous.

Vous n'avez pas de jardin, il n'y a plus de fleur dans votre jardin, vous avez sûrement de la famille ou des amis qui en ont un, alors sollicitez-les. Vous pouvez aussi utilisez des feuillages, comme le laurier en choisissant les plus petites feuilles, des hostas à feuillage panaché, des graminées…
Des fleurs que vous trouverez dans les jardineries non onéreuses sont les pensées et les petits cyclamens, vous pouvez soit les offrir à la fin du baptême à vos invités ou les utiliser pour vos jardinières.

Si vous avez des contenants assez longs piquez dans la mousse des têtes d'hortensias, il en existe de plusieurs couleurs blanches, roses, bleues…, de façon à avoir une composition très basse.
Vous pouvez agrémentez de lierre vos compositions ou le déposez sur le centre de table. Des lierres panachés existent aussi et peuvent donner un autre style à votre composition.

Astuce pour que le lierre tienne plusieurs jours, hors période hivernale, c'est de le faire tremper 2, 3 jours dans un grand volume d'eau et ensuite le faire égoutter avant de vous en servir, pour ne pas salir votre nappe, les tiges étant gorgées d'eau, il aura une bonne tenue durant votre réception.
Pour placer vos invités, vous pliez un petit carton, de façon à le faire tenir sur la table, vous inscrivez le prénom de vos invités avec un feutre de couleur, et vous collez une petite feuille de lierre sur le côté.

Pour les dragées, dans des petits pots de terre cuite, vous disposez un tulle qui dépasse du pot et vous placez vos dragées. Si vous utilisez des pots de récupération vous pouvez les peindre et pourquoi pas dessiner quelques fleurs naïves.

De la déco avec du bois

Sur le thème bois, ramasser de petites brindilles, quelques morceaux de belle mousse, des morceaux d'écorce que vous trouverez sur les arbres morts, si c'est l'automne, plusieurs feuilles colorées, avec la couleur des feuilles vous rehausserez votre table.

Sur le centre de votre table, vous reconstituez un petit sous bois avec vos feuilles, la mousse et à nouveau un peu de lierre préalablement imbibé comme pour le thème fleuri.
Si vous n'avez pas de feuilles, vous remplacez par quelques branchages peints ou pas, vous pouvez également trouver des branches naturellement colorées comme le cornouiller, son bois est rouge ou jaune, et pourquoi pas du saule tortueux. Vous déposerez des morceaux d'écorce garnis de mousse que vous avez ramassés.
Avec vos brindilles, coupez les morceaux plus épais de la même dimension et vous fabriquez de petits fagots. De petits fagots en saule tortueux peuvent être sympas.
Les petits fagots vous serviront pour placer vos invités, en glissant une petite étiquette sous la corde ou le raphia.
Pour disposer vos dragées, confectionnez des nids avec de la paille que vous trouvez dans les emballages, mettez un petit ravier au fond, vous disposez ces nids avec parcimonie sur vos feuilles ou entre vos branchages.

Peut-être trouverez-vous d'autres idées en vous baladant dans la nature ! Alors n'hésitez pas à vous promener avec bébé.

invitation baptême civil
 
© 2014 - 2018 mon-bapteme.com - Mentions légales
Crédits photos : Image de Steve Wall sous license CC BY-NC-SA 2.0 modifiée par nos soins