Déroulement baptême



Déroulement baptême

En plein préparatifs, vous souhaitez avoir plus d'informations sur le déroulement du baptême de votre enfant. Trouvez-ici les différentes étapes de la cérémonie de baptême catholique et les différentes interventions que vous pourriez avoir à préparer.

faire-part bapteme à personnaliser

Le baptême catholique est très ritualisé et les cérémonies se répètent à l'identique de baptême en baptême. Néanmoins, les parents peuvent personnaliser la cérémonie de leur enfant en la préparant avec le coeur et profiter des différents moments de paroles qui leur sont offerts pour en faire une cérémonie inédite. Malheureusement, c'est parfois moins évident lors d'un baptême groupé, où il vous faudra discuter avec les autres parents des choix de lectures, des différents chants et prières. Si la cérémonie personnalisée a beaucoup d'importance pour vous, une astuce est d'organiser le baptême hors saison (si l'on peut dire). En effet, en hiver, il y a de fortes chances de pouvoir organiser un baptême avec uniquement votre enfant.

Voyons maintenant, dans l'ordre, les grandes étapes du déroulement de la cérémonie et plus particulièrement les étapes où vous pourrez intervenir ou proposer vos propres mots et textes de baptême.

L'accueil

La cérémonie de baptême ne commence pas au coeur de l'église mais à la porte. Le célébrant accueille le futur baptisé, ses parents, parrain et marraine dès l'entrée de l'église. Un dialogue démarre ensuite, les parents doivent exprimer leur demande de baptême. C'est pour vous l'occasion de mettre des mots sur votre envie de faire baptiser votre enfant, sur la raison qui vous y pousse. C'est aussi un moyen de l'expliquer à tous et notamment aux non croyants qui peuvent faire partie de l'assemblée. C'est aussi le moment de rappeler le prénom de votre enfant, son prénom de baptême.

Si le parrain et la marraine le souhaitent, ils peuvent aussi dire un mot à ce moment ou lire un court texte. Ils expriment ainsi leurs sentiments sur le baptême, ce qu'ils souhaitent pour leur filleul et comment ils pensent vivre leur future responsabilité.

Le prêtre fait ensuite le signe de croix sur le front de l'enfant, on appelle ça "la signation". Ses parents et parrain et marraine font ensuite de même. Il s'agit du geste fait depuis les origines de l'église.

Tout le monde prend ensuite place dans l'église.

Les lectures et textes

Vient ensuite le temps de la parole de Dieu ou plus communément appelé "des lectures". Des personnes que vous avez préalablement choisies vont lire un ou deux textes de baptême que vous avez sélectionnés. Il est possible de choisir un texte non religieux (profane). Si un texte fait partie de l'évangile, il sera probablement lu par le célébrant.

Il est très intéressant pendant votre préparation de prendre le temps de lire quelques textes sur le baptême et d'en choisir qui ont vraiment un sens pour vous. Cette recherche vous aidera spirituellement à vous plonger dans le sacrement du baptême et à bien le comprendre. Si vous faites lire un des textes durant la cérémonie au parrain ou à la marraine, vous pouvez également les solliciter pour choisir eux–même un texte qui les touche et exprime ce qu'ils pensent.

Le prêtre procédera ensuite à une homélie (petit discours) en s'appuyant sur les textes lus et les échanges que vous avez pu avoir pendant les séances de préparation au baptême.

Lutter contre le mal

Durant le moment de lutte contre le mal, les parents des jeunes enfants devront exprimer comment ils ont prévu de protéger leur enfant du mal et l'aider plus tard à lutter contre celui-ci.
Le mal est partout : violences, menaces, injustices, racisme, exclusions, souffrances, maladies... et l'enfant y sera donc forcément exposé.
Les parents peuvent dire un texte de leur propre création ou choisir une lecture dans les expressions fournies pendant la préparation.

La profession de foi

La profession de foi est le moment pour vous d'exprimer votre foi chrétienne, votre foi de l'Eglise. Pour le faire, plusieurs possibilités, soit vous écrivez vous-même quelques phrases exprimant votre foi, soit vous faites une sélection parmi les textes proposés qui sont souvent directs ou alors vous pouvez lire un texte qui exprime votre foi même de manière métaphorique.

Les signes du baptême

Viennent ensuite les gestes du baptême que nous connaissons tous et gardons en mémoire quand on évoque cette cérémonie. Il s'agit de signes répétés durant tous les baptêmes, ce sont des gestes qui montrent ce qui ne se perçoit pas. Ils ont pour but de matérialiser des bénédictions, la présence de Dieu, ...

L'eau

Signe de l'eau

Au baptistère, le célébrant va verser de l'eau bénite ou immerger l'enfant par trois fois : au nom du père, au nom du fils et au nom du Saint Esprit. L'eau est un symbole fort de la bible, l'eau est une manière de se purifier pour mieux vivre et sans eau il n'y aurait pas de vie sur terre.

Le Saint Chrême

Le prêtre va utiliser une huile parfumée bénite, appelé Saint Chrême pour tracer une croix sur le front du baptisé. L'enfant devient "Christ", il est choisi de Dieu.

Le vêtement blanc

L'enfant revêt à ce moment la robe de baptême, un vêtement blanc symbole de pureté et de nouveauté pour signifier qu'il est un nouveau venu dans le Christ. Celle-ci est souvent apportée par les parrains et marraines.

La lumière

Signe de la lumière

Un cierge et plus précisément le cierge du baptême est ensuite allumé au cierge Pascal. C'est la lumière qui guidera l'enfant dans sa foi, elle est souvent confiée au parrain et à la marraine qui devront veiller à la conserver pour toujours guider l'enfant. A ce moment, de petites bougies sont parfois allumées et portées par les enfants présents.

L'envoi

Nous entrons alors dans la dernière phase du déroulement de la cérémonie.
Le Notre Père est récité à voix haute par toute l'assemblée.
Puis le prêtre procède à la bénédiction finale du baptisé, de sa mère, de son père et de tous les fidèles qui ont assisté à la cérémonie.
Une prière à Marie peut être faite à ce moment.

Les parents, parrains et marraines signent ensuite les registres officiels de l'Eglise. Cet enregistrement sera la preuve future que le baptême a eu lieu et servira plus tard à rédiger un certificat de baptême. Nécessaire par exemple, pour faire suivre le catéchisme à l'enfant, lui faire faire sa première communion ou demander d'autres messes à l'église (bien plus tard).

invitation baptême civil